8 Juillet 2021

Mission

Objectifs Scientifiques

Depuis le début des années 1990, 3 mission scientifiques européennes Ulysses, SoHo et Cluster ont fait de nombreuses découvertes étonnantes sur le Soleil, et comment ses tempêtes affectent la Terre. Néanmoins, les scientifiques ne peuvent toujours pas prédire le comportement turbulent de l'étoile de laquelle nos vies dépendent. Il faut regarder de plus près notre Soleil.

Solar Orbiter - La mission pour comprendre comment le Soleil crée et contrôle l'héliosphère !

Solar Orbiter se concentrera sur quatre domaine d'études principaux :

  • Le vent solaire et le champ magnétique de la couronne
  • Les événements solaires soudains et leurs effets
  • Les éruptions solaires et les particules énergétiques qu’elles produisent
  • La génération du champ magnétique du Soleil

Les objectifs scientifiques de Solar Orbiter sont de :

  • déterminer in-situ les propriétés et la dynamique du plasma, des champs électrique et magnétique, et des particules dans l'héliosphère proche du Soleil ;
  • surveiller les détails fins de l'atmosphère magnétisée du Soleil ;
  • identifier les liens entre activité à la surface du Soleil et l'évolution résultante de la couronne et de l'héliosphère interne, en utilisant les passages en quasi co-rotation solaire ;
  • observer et caractériser les régions polaires et la couronne équatoriale du Soleil depuis les hautes latitudes.

Premières images de Solar Orbiter en juin 2020
Crédits : Solar Orbiter/EUI Team; PHI Team/ESA & NASA

Mission

Le lancement de Solar Orbiter est un lancement dédié depuis Cap Canaveral par un lanceur Atlas V 411.

Orbite et recette en vol

Après le lancement, Solar Orbiter a commencé son voyage vers le Soleil qui démarre par une phase de croisière qui durera approximativement 1,8 ans. Pendant ce temps, le satellite utilisera une série d'assistances gravitationnelles de Vénus et de la Terre, ce qui amène Solar Orbiter sur une orbite solaire elliptique d'une période d'environ 180 jours, depuis laquelle il pourra commencer sa mission scientifique. La recette en vol du satellite et de la charge utile a été réalisée pendant les 3 mois suivant le lancement. Depuis,  les instruments in-situ sont opérés en permanence, tandis que les instruments de télédétection seront opérés sur quelques fenêtres seulement, pour des besoins de caractérisation et étalonnage. Lors de son insertion sur l'orbite nominale en novembre 2021, les instruments de télédétection feront des mesures à chaque passage au périhélie, qui en fin de mission sera à 0,28 UA du Soleil. Pour rappel une Unité Astronomique (UA) correspond à la distance Terre - Soleil qui est de 150 millions de km environ.

Le site suivant propose l’outil "where is Solar Orbiter?" permettant de voir où se trouve le satellite à un instant donné : https://www.cosmos.esa.int/web/solar-orbiter/where-is-solar-orbiter.

Le satellite s’approchera du Soleil tous les 6 mois environ. Au plus près, c'est-à-dire au périhélie, Solar Orbiter restera pendant plusieurs jours grossièrement positionné au-dessus de la même région de l'atmosphère pendant que le Soleil tournera sur son axe. De la même façon que les satellites géostationnaires météorologiques ou de télécommunication survolent le même point de la surface de la Terre, le satellite sera quasiment en co-rotation avec le Soleil pendant quelques jours. Solar Orbiter sera donc capable d'observer la création de tempêtes dans l'atmosphère solaire.

La trajectoire de Solar Orbiter passera de façon répétitive près de Vénus et l’assitance gravitationnelle de la planète sera utilisée pour élever l’inclinaison de l’orbite du satellite. Ceci permettra aux instruments d’obseverles régions polaires du Soleil pour la première fois. Après 10,5 ans, Solar Orbiter verra les pôles depuis des latitudes supérieurs à 33°, à comparer avec les 7° au mieux depuis la Terre.

La mission sera contrôlée depuis l'ESOC (European Space Operations Centre), Darmstadt, Allemagne. Les opérations scientifiques seront gérées depuis l'ESAC (European Space Astronomy Centre), Madrid, Espagne.