10 Février 2020

[REPLAY] Lancement de Solar Orbiter le 10/02/20

Le 10/02/20 à 5:03 du matin (heure de Paris), la fusée Atlas V a décollé de Cap Canaveral en Floride. A son bord, Solar Orbiter un satellite scientifique de l'ESA. Sa mission ? Observer le Soleil à une résolution jamais atteinte jusqu'ici. Un événement à (re)vivre sur cette page !

Lancement de Solar orbiter

  • Version fusée/lanceur : Atlas V 411
  • Lieu : Kennedy Space Center (Floride)
  • Satellite : Solar Orbiter (ESA, NASA)
  • Contribution française : CNES, CNRS, CEA
  • Décollage : 5h03 (heure de Paris)
  • Confirmation du déploiement des panneaux solaires : 6h25 (heure de Paris)

Lundi10fev.

Le replay du décollage

Le lien vers ESA TV

#WeAreAllSolarOrbiters et #SolarOrbiter sur les réseaux sociaux

La contribution française & le rôle du CNES

La communauté scientifique française a très fortement contribué à la mission en fournissant l’instrument RPW et en contribuant à la réalisation de 5 autres instruments de la charge utile. Le CNES est responsable de l’ensemble de la contribution française, développée en partenariat avec les laboratoires du CNRS et du CEA, de l’Observatoire de Paris, des universités et écoles.

En savoir plus

 


Solar Orbiter : merveille de technologies

4 instruments de télédétection, 6 instruments de mesure in-situ, un bouclier thermique, des capteurs d’images … et une foule de défis relevés !

>> EN SAVOIR PLUS


Solar Orbiter vs Parker Solar Probe : 2 missions, 1 objectif !

Solar Orbiter, mission de l’ESA, partira de Cap Canaveral le 10/02/2020, destination le Soleil. Parker Solar Probe, mission de la NASA a elle décollé en 2018 et a déjà effectué quatre des 24 passages planifiés autour de notre étoile. Icare lui-même s’y était brûlé les ailes mais Solar Orbiter et Parker Solar Probe ont leur bouclier thermique ! Complémentaires, les deux sondes spatiales vont nous fournir des observations inédites du Soleil.

>> EN SAVOIR PLUS


[POSTER] Solar Orbiter, une vision inédite du soleil

Téléchargez le poster de Solar Orbiter proposé par le CNES.

>> LE RECTO

>> LE VERSO

[PRESSE] LA SONDE EUROPEENNE SOLAR ORBITER QUITTERA LA TERRE EN DIRECTION DU SOLEIL LE 10 FEVRIER 2020

Dans la nuit du 9 au 10 février 2020, depuis le Kennedy Space Center en Floride, la sonde Solar Orbiter partira en direction du Soleil à bord d’un Atlas V 411.

>> EN SAVOIR PLUS


Solar orbiter (fiche mission)

Se rapprocher du Soleil pour étudier son atmosphère et l’observer avec une résolution jamais atteinte jusqu’ici. Telle sera la mission de Solar Orbiter, un satellite de l’ESA qui sera lancé par la NASA en 2020. Avec à la clé, la possibilité de percer les secrets du vent solaire.

>> EN SAVOIR PLUS


Le soleil

Le Soleil est l’étoile autour de laquelle tournent la Terre et les autres planètes du Système solaire.

>> EN SAVOIR PLUS


[DOSSIER] La météo de l'espace

« Attention, si vous devez sortir dans l'espace demain. On prévoit des vents solaires pouvant atteindre les 1 million 500 000 km/h. » Voilà peut-être à quoi ressembleront les bulletins de météorologie spatiale d’ici quelques années. Cette discipline étudie l’activité du Soleil et son interaction avec la Terre : vents solaires, radiations, tempêtes... Ces phénomènes peuvent en effet provoquer des problèmes sur Terre, comme la paralysie des télécommunications. Le but est de mieux les prévoir, pour mieux s’y préparer.

>> EN SAVOIR PLUS


[Quézako?] Cette antenne n'a pas froid aux yeux

Une fois déployée, cette antenne de 7,5 m va s'approcher au plus près du soleil. Lancement en 2019. Chaud devant !

>> EN SAVOIR PLUS

Publié dans :