5 Août 2021

Double survol imminent de Vénus

Solar Orbiter et BepiColombo survoleront Vénus à seulement 33 heures d’intervalle. Une opportunité sans précédent pour les agences spatiales et laboratoires européens d’étudier la planète avec des instruments différents et sous différents angles.

Configuration du double survol de Vénus les 9 et 10 août 2021.
Crédits : ESA

Solar Orbiter est une mission ESA-NASA en direction du Soleil : elle survolera Vénus à 7 995 km d’altitude le 09/08 à 6h42 heure française. Le but de ce passage est de resserrer son orbite autour de notre étoile, et changer l’inclinaison de son orbite pour sortir du plan de l’écliptique où sont alignées les planètes.

BepiColombo est une mission ESA-JAXA en route pour Mercure. Il s’agit aussi d’une manœuvre d’assistance gravitationnelle pour continuer sa progression vers le centre du système solaire : elle doit fortement réduire sa vitesse en multipliant les survols pour s’insérer en orbite de Mercure fin 2025. BepiColombo passera beaucoup plus près de Vénus que Solar Orbiter, à seulement 550 km d’altitude, le lendemain 10/08 à 15h48 (heure française).

Deux des trois caméras techniques de BepiColombo seront mises à contribution pour cette occasion. Elles fourniront des photos de 1024 x 1024 pixels, en noir et blanc, au moment de l’approche et dans les jours qui suivront. Elles commenceront à être reçues le soir du mardi 10/08, et la majorité le lendemain 11/08.

Les antennes et panneaux solaires de BepiColombo seront visibles au premier plan comme lors de son premier survol de Vénus, ici en octobre 2020 à 10 720 km. Crédits : ESA

Solar Orbiter aussi devrait avoir l’occasion de réaliser des photos avec l’instrument SoloHI dans la semaine qui précède le survol. Après les photos, ce sont les données des instruments des 2 missions qui seront combinées pendant plusieurs mois pour étudier l’environnement magnétique et le plasma autour de Vénus.

Les instruments de Solar Orbiter seront activés, dont Radio and Plasma Wave (RPW) sous la responsabilité d'un laboratoire français, le LESIA. Desi Raulin est chef de projet exploitation de Solar Orbiter au CNES, qui contribue à 6 des 10 instruments et au financement de l’exploitation de leurs données : « Au cours du 1er survol de Solar Orbiter autour de Vénus en décembre 2020, rappelle Desi Raulin, l'instrument Radio and Plasma Wave (RPW) a fourni des mesures de champ magnétique et électrique sans précédent dans la magnétosphère induite de Vénus. Les prochains survols de Vénus par Solar Orbiter permettront des analyses complémentaires concernant la nature des ondes et les propriétés du plasma dans la magnétosphère induite de Vénus. »

Pour aller plus loin

Contacts

Desi Raulin
Chef de projet exploitation de Solar Orbiter
Mail : Desi.Raulin at cnes.fr
Adresse : Centre National d'Etudes Spatiales 18 avenue Edouard Belin 31401 Toulouse Cedex 09, France

Anne Jean-Antoine-Piccolo   
Chef de projet exploitation de BepiColombo
Mail : Anne.Jean-Antoine-Piccolo at cnes.fr
Adresse : Centre National d'Etudes Spatiales, 18 Avenue Edouard Belin, 31401 Toulouse Cedex 9, France