5 Septembre 2014

Satellite

Solar Orbiter est un satellite stabilisé trois-axes spécialement conçu. Pour supporter le rayonnement solaire extrême au périhélie, un bouclier, pointant toujours vers le Soleil, protège le satellite et fourni des ouvertures pour laisser les instruments jeter un coup d'œil au Soleil. Le satellite fourni un environnement thermiquement stable et un pointage stable aux instruments à bord. Solar Orbiter exploitera de nouvelles technologies développées par l'ESA pour la mission BepiColombo vers Mercure, planète la plus proche du soleil.

solar_orbiter_satellite.png

La Charge Utile de Solar Orbiter comprend une combinaison puissante de 10 instruments in-situ et de télédétection, conçus pour répondre à plusieurs questions exceptionnelles et fondamentales en héliophysique actuelle.

Localisation des instruments sur le satellite Solar Orbiter  Localisation des instruments sur le satellite Solar Orbiter  Localisation des instruments sur le satellite Solar Orbiter
Localisation des instruments sur le satellite Solar Orbiter

Instruments héliosphériques in-situ:

  • SWA (Solar Wind Analyser), Investigateur Principal : Dr. Christopher Owen, Mullard Space Science Laboratory, Grande Bretagne. SWA, consiste en une suite de capteurs qui mesureront la densité, vélocité et température des ions et électrons du vent solaire, caractérisant ainsi le vent solaire aux distances entre 0,28 et 1,4 UA du Soleil. En plus de déterminer le gros des propriétés du vent, SWA fournira des mesures de la composition ionique en éléments clés du vent solaire (c'est-à-dire le groupe C, N, O et Fe, Si ou Mg).
  • EPD (Energetic Particle Detector), Investigateur Principal : Dr. Javier Rodríguez-Pacheco, Université d'Alcala, Espagne. EPD mesurera les propriétés des particules suprathermiques et énergétiques.
  • MAG (Magnetometer), Investigateur Principal : Dr. Tim Horbury, Imperial College London, Grande Bretagne. Le magnétomètre fournira des mesures in-situ du champ magnétique héliosphérique. Ceci facilitera les études détaillées sur la façon dont le champ magnétique du Soleil est lié à l'espace et évolue au cours d'un cycle solaire ; comment les particules sont accélérées et propagées dans le système solaire, y compris jusqu'à la Terre ; comment la couronne et le vent solaire sont réchauffés et accélérés.
  • RPW (Radio and Plasma Wave analyser), Investigateur Principal : Dr. Milan Maksimovic, LESIA, Observatoire de Paris, France. L'expérience RPW est unique parmi les instruments de Solar Orbiter en ce qu'elle fait à la fois des mesures in-situ et de télédétection. RPW mesurera les champs magnétique et électrique à haute résolution temporelle en utilisant un ensemble de senseurs/antennes pour déterminer les caractéristiques des ondes électromagnétiques et électrostatiques dans le vent solaire.
 

Instruments de télédétection solaire:

  • SO/PHI (Polarimetric and Helioseismic Imager), Investigateur Principal : Dr. Sami Solanki, Max-Planck-Institut für Sonnensystemforschung, Allemagne. SO/PHI, fournira des mesures haute résolution plein disque du vecteur du champ magnétique et de la vélocité de la ligne de visé (LOS) ainsi que de l'intensité du continuum dans la gamme des longueurs d'ondes visible. Les cartes de vélocités de LOS auront la précision et stabilité permettant des investigations détaillées héliosismiques de l'intérieur du Soleil, en particulier de la zone de convection solaire.
  • EUI (EUV full-Sun and high-resolution Imager), Investigateur Principal : Dr. Pierre Rochus, CSL, Belgique. EUI fournira des séquences d'images des couches atmosphériques solaires au-dessus de la photosphère, fournissant ainsi un lien indispensable entre la surface solaire et la couronne externe qui forme au final les caractéristiques du milieu interplanétaire. EUI fournira aussi les toutes premières images du Soleil depuis un point de vue hors de l'écliptique (jusqu'à la latitude solaire de 34° pendant la mission étendue).
  • SPICE (EUV spectral Imager), Investigateur Principal : Dr. Don Hassler, Southwest Research Institute, Boulder, USA. Cet instrument fournira un spectromètre ou un instrument optique en ultraviolet extrême qui mesurera différentes longueurs d'ondes de la lumière émise par le Soleil.
  • STIX (X-ray spectrometer/telescope), Investigateur Principal : Dr. Arnold O. Benz, Institute of Astronomy, ETH Zurich, Suisse. STIX fourni une spectroscopie image des émissions de rayons X solaires thermiques et non thermiques. STIX fournira une information quantitative sur l'heure, la localisation, l'intensité et les spectres des électrons accélérés ainsi que des plasmas à haute température, principalement associés aux embrasements et/ou micro-embrasements.
  • METIS/COR (Multi Element Telescope for Imaging and Spectroscopy / Coronagraph), Investigateur Principal : Dr. Ester Antonucci, INAF- Astronomical Observatory of Turin, Italie. METIS/COR imagera simultanément les émissions visible et ultraviolettes de la couronne solaire et diagnostiquera, avec une couverture temporelle et une résolution spatiale sans précédents, la structure et la dynamique de toute la couronne dans la gamme de distances 1,4 à 3,0 (de 1,7 à 4,1) rayons solaires du centre du Soleil, au périhélie minimum (maximum) pendant la mission nominale.
  • SoloHI (Heliospheric Imager), Investigateur Principal : Dr. Russell A. Howard, US Naval Research Laboratory, USA. Cet instrument fournira des mesures révolutionnaires pour localiser les éjections de masse coronale ou CMEs.